Septembre 2019 : Concours "L'Opposition"

Carrefour Européen du Patchwork, Ste Marie-aux-Mines

1er prix de matelassage décerné par Handi Quilter

 

Je me suis décidée à participer au concours début mai 2019 alors que la date limite pour envoyer les photos était le 07 juin... Alors j'y ai passé 5 semaines complètes, avec beaucoup de bonheur et un peu de stress de ne pas finir à temps. J'ai envoyé les photos le 06 juin ! 

Le 21 juin j'ai su que j'étais sélectionnée par le jury composé de Beate Angeloni Baldoni (DE), Emma Coutancier (FR) et Martha Wolfe (US) avec une note de 8,46 sur 10. Nous avons été 35 sélectionnés sur 130 présentations.

Et le jour de la remise des prix, le 12 septembre, j'étais dans la salle, sans trop y croire mais avec un petit espoir secret, et quand mon quilt s'est dévoilé sur l'écran pendant l’énoncé du prix et de mon nom, j'ai cru que mon cœur allait s'arrêter ! Vous pensez peut-être que j'exagère, mais c'était mon premier concours international et mon premier prix international ! Remis en main propres par le PdG de Handi Quilter, Darren Denning.

J'ai su que j'allais participer au concours quand je suis allée à Ste Marie en septembre 2018, pour la première fois.

 

J'ai acheté un tissu Beauvillé, un tissu moderne, qui pour moi représentait déjà l'opposition, entre le blanc et le gris, les formes rondes et les points, etc... il "suffisait" d'y ajouter le quilting.  

J'ai appelé mon oeuvre "Schismes".

Les parties blanches et grises sont les schismes entre l'être humain et la nature.

Les parties blanches ressemblent à la neige sur les icebergs, pure, douce, lumineuse et arrondie.

La partie grise est l'empreinte de l'être humain sur la Terre : des formes géométriques, complexes, et son emprise sur l'environnement, du gris très clair, presque transparent, symbolisant la symbiose de l'homme avec la nature, au gris foncé, presque noir, symbolisant sa rupture.

Détails de la création

J'ai utilisé 2 couches de molletons de laine pour que les parties blanches très peu quiltées soient bien rebondies, et j'ai par ailleurs énormément quilté les parties grises pour donner encore plus de profondeur au quilt. Le quilting représente plus de 300 000 points, et plus d'une centaine d'heures de travail.

Les fils utilisés sont des Magnifico et Fantastico de Superior Threads, ainsi que du Mono Poly transparent.

Dans les photos ci-dessous, vous pourrez voir toutes les étapes du travail.

Je n'ai pas fini le quilt avec un biais mais avec un zig-zag très serré, lui conférant encore plus de modernité.

Mon premier "ribbon"

Contrairement à ce qui est écrit sur le panneau ci-dessus à côté du quilt, il est disponible à la vente. Contactez-moi.

 

Ci-dessous la publication dans le livre de l'exposition et publication sur le site.